Centre Pédatrique Marie Poussepin

A partir de 1998, les sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, de la Province de Medellin (Colombie), ont commencé leur mission en Haïti. Depuis ce jour, elles sont présentes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la pastorale, travaillant pour les œuvres d’autres congrégations et institutions privées : dans le collège Canado (des frères du Sacré Cœur), dans la clinique Saint-Esprit (des pères Scalabriniens), dans l’hôpital Bernard Mevs (avec le projet Food For The Pood) et dans le centre d’animation et de formation pour les jeunes à CAFOJ (également des pères Scalabriniens).

Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les sœurs perdirent leur maison de Port-au-Prince. Trois des sœurs de cette communauté ont ainsi déménagé à CAFOJ, dans la Plaine, afin de former, avec les sœurs déjà présentes là-bas une seule et unique communauté intégrée à la mission de l’école Saint-Charles Borromée (des Scalabriniens) et à la Clinique Saint-Esprit.

Suite à ce drame, les sœurs Dominicaines, leurs amis et destinataires de la mission ainsi que les institutions ayant confiance en elles, voulurent être solidaires avec ce peuple dévasté par le tremblement de terre, en créant une œuvre bien à elles pour rendre la dignité aux hommes et aux femmes d’Haïti et leur permettant d’être des gestionnaires actifs de leur histoire et de leur réalité.

Le 21 juin 2011, fut acheté un terrain dans la Rue Dubuisson, impasse Toussaint. Après avoir effectué les démarches pré requises, le mur autour du terrain fut construit afin de délimiter le lieu du futur centre missionnaire Marie Poussepin. Ce centre comprendrait la maison de la communauté des sœurs, une maison d’accueil pour les religieux et autres groupes, une garderie et un Centre Pédiatrique.





“Sois conscient que personne ne manque de rien”

Marie Poussepin

En 2014, Mme Yolande Paultre (ingénieur haïtienne) a commencé la construction du Centre Pédiatrique, qui fut inauguré officiellement le 2 mars 2015, en présence de trois membres de la fondation de l’hôpital Saint-Joseph de Marseille qui se sont engagés à soutenir économiquement la construction du Centre et son fonctionnement les premiers cinq ans.

L’inauguration des activités du centre pédiatrique a eu lieu les 30 et 31 mars 2015, en présence de la brigade de santé du Groupe A.M.A.R (Alliance Médicale de Sauvetage), groupe de médecins et autres professionnels de la Santé de Porto Rico, qui rendent des services gratuits aux populations les plus défavorisées dans différents pays d’Amérique latine. Pendant ces deux jours, nous avons reçu environ 200 enfants et 120 adultes.

L’ouverture définitive du centre fut le 8 juin 2015. Les services existants sont la consultation médicale, l’infirmerie, la pharmacie et le programme pour les enfants en malnutrition et en bonne santé. Ainsi que des campagnes de vaccination. La première session de vaccination a touché plus d’une vingtaine d’enfants du quartier sur une demi-journée.

La renommée du centre commence à se faire doucement grâce au bouche à oreille. Chaque jour, plus d’enfants viennent que la veille. Une grande attention est actuellement portée par le personnel médical au temps consacré pour chaque patient : qu’il s’agisse de l’examen des enfants ou bien s’assurer que les mamans ont bien compris la marche à suivre pour la bonne application du traitement.


Liens vers d'autres pages intéressantes

Nous vous proposons des liens intéressants vers des pages qui décrivent notre mission en Haïti et expliquent le travail que nous faisons dans le Centre Pédiatrique Marie Poussepin.